La famille HexaCone

Il y a quelques semaines de ça, je glandais dans le grand Ternet mondial, et je suis tombé sur un site d'astronomie qui parlait des six points cardinaux. Nous connaisons tous Nord, Sud, Est & Ouest, mais certaines cultures rajoutaient le haut et le bas, le Zenith et le Nadir. Ce qui nous fait six, donc nous utiliserons le préfixe hexa. Un peu de glande en plus dans le Ternet, et je suis tombé sur un site d'illustration de SciFi du siècle dernier avec des villes futuristes et des immeubles en forme de cône. Voilà comment est né le projet HexaCone...

Les images

Et ensuite, ça a un peu dérivé... J'ai d'abord rendu l'entité initiale (le premier hexacone) plus cosmique en décomposant son corps en éléments disjoints, et par l'ajout d'un flash random bicolore, de deux yeux sur pédoncule, de deux turbino-grinkers, d'une dérive trilobée et d'une antenne-couronne. Nous avons gardé une vidéo de cette première version, wip à l'ancienne.

L'étape suivante a été de créer un décor dans l'esprit du moment, avec un peu de relief et des teintes déviantes. J'ai pour cela utilisé deux éléments de Povray qui permet facilement d'avoir du relief coloré : le height_field et l'image_map. Voici un exemple (pas très parlant) de ce que l'on peut faire avec deux images dessinées à la main. La première est en niveau de gris (une seule valeur par pixel) et va créer les reliefs. La seconde va déposer les couleurs sur ce relief. Ce dont je vous parle là est devenu la groundbase point central d'un univers en perpétuelle mutation.

Ensuite sont venues d'autres entitées, en commençant par l'hexabenz (si vous trouvez d'où vient ce nom, vous gagnez un bol de Curly) et c'est à ce moment que je me suis rendu compte de l'uniformité navrante de mes hexatrucs. J'ai donc été forcé de me (re-)mettre aux macros de Povray. C'est puissant, mais chafouin. Mais combiné à un générateur de nombres aléatoires bien senti, on arrive facilement à introduire de subtiles différences entre les différentes incarnations d'un hexabidule. Puis m'est venu l'envie d'avoir une entitée qui se déplace au sol et d'un aspect moins « mécanique ». Sa structure principale sera en bois, et son nom sera hexawood. Il est très discret, mais vous pouvez parfois l'apercevoir au détour d'une vidéo.

[ Un click sur l'image pour voir la vidéo ]

wip of hexacone
wip of survol
wip of hexawood
wip of carto
wip of topview
wip of hexabenz
wip of passage
wip of escadrille
wip of remote
wip of orbite
wip of cutoff
wip of scene
wip of essai

Aux Bourtoulots